La naissance

Originaire de la ville de Grenoble, dans les Alpes françaises, j’ai passé la moitié de mon enfance dans cette ville. C’est là qu’ont émergé ma passion pour le monde des secours, et ma passion pour la photographie.

L’investissement

A l’âge de 12 ans, j’ai acheté mon premier appareil photo, un Nikon D5100. Et j’ai amassé avec les années de nouveaux équipements de plus en plus performant.

En même temps, j’ai intégré la caserne des pompiers de Meylan en tant que Jeune Sapeur-Pompier. 

Le changement

Un déménagement à Lyon, m’a permis d’adapter mes études à ma passion pour la photographie ainsi que de rencontrer et travailler avec de nombreux photographes de talent, qui ont fait évoluer ma perception de la photographie et m’ont donné les clefs pour me professionnaliser à mon tour.

L'accomplissement

En parallèle, mon expérience au sein du corps des sapeurs-pompiers a elle aussi pris en maturité, et j’ai intégré le centre d’incendie et de secours de Sainte-Foy-Lès-Lyon en janvier 2018 au titre de Sapeur-Pompier Volontaire afin de satisfaire mon besoin de venir en aide aux personnes dans le besoin. 

La professionnalisation

Ce fut un premier aboutissement que d’intégrer le service communication du Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours du Rhône. Cette fonction m’a offert la possibilité de réaliser des images qui me tenaient à cœur !

Le dépaysement

Mon Bac Professionnel en Photographie en poche, j’ai décidé de poursuivre mes études au Canada, dans la région du Québec, afin d’approfondir mes connaissances et de les faire valoir par un Bachelor en Photographie.

©propriété de Oussama REFAS